HVE : trois lettres qui en disent long !

HVE veut dire : Haute Valeur Environnementale, une certification obtenue pour l’ensemble de la propriété du Château Haut-Fayan en février 2019.
Et de niveau 3, ce qui faisait de nous des précurseurs sur l’appellation et sur l’ensemble du Saint-Emilionnais. Nous avons opté d’emblée pour ce niveau 3, le plus élevé, qui dépasse la bonne maîtrise de la réglementation environnementale (niveau 1), et l’obligation de moyens (niveau 2). Avec le niveau 3, nous nous sommes volontairement contraint à des obligations… de résultats, mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

Cette certification qui distingue donc les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement, nous oblige par le fait et nous impose à toujours plus de rigueur.

La certification HVE, encadrée par les pouvoirs publics fait aussi la démonstration d’un engagement au profit d’une réelle transition agro-écologique et sociale, respectueuse de notre terroir et par la même d’une qualité des vins attendue par le consommateur.